Le jardin sensoriel est un moyen d’expression à la portée de tous, quelle que soit ses déficiences. Cet espace extérieur est spécialement conçu pour stimuler les sens et favoriser le bien-être physique, mental et émotionnel des personnes qui le fréquentent.
Le jardin sensoriel ou thérapeutique, lieu de découvertes
Le jardin sensoriel est un outil de médiation utilisé à des fins thérapeutiques, notamment auprès de populations spécifiques comme les enfants, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, ou celles atteintes de troubles cognitifs (comme la maladie d’Alzheimer).
On considère le jardin sensoriel comme un outil d’accompagnement et de développement. Inspiré de l’approche Snoezelen, qui se définit par une attention chaleureuse à la personne, ce support d’activité encourage l’ouverture sensorielle au monde.
L’objectif premier du jardin sensoriel est stimuler les sens des personnes accompagnées.
Il se compose d’un ensemble de zones thématiques différentes, offrant des ambiances variées, vers lesquelles se diriger en fonction de ses envies ou besoins. Le jardin sensoriel est un lieu sécurisant, qui favorise le plaisir et la plénitude de la relation à soi, aux autres et à l’environnement.
Véritable lieu de vie, le jardin sensoriel change selon les saisons, permettant une redécouverte permanente, multipliant les choix possibles et variant les plaisirs.
Reconnue pour son expertise, Pétrarque propose aux professionnels une méthodologie unique en France pour la réalisation d’un jardin sensoriel. Pétrarque accompagne les équipes avec des propositions personnalisées, directement liées avec leurs missions quotidiennes auprès d’un public le plus souvent vulnérable.
La création d’un jardin sensoriel implique évidemment un aménagement spatial et matériel, mais sa dimension thérapeutique résulte de réflexions et de programmes de recherche et développement. Pour cela, dans le cadre de chacun des projets accompagnés, nous réalisons des « ateliers » qui interagissent avec les différentes défaillances du résident en portant des objectifs ciblés.
Ainsi nous avons conçus plus de 100 ateliers différents et spécifiques favorisant un travail sur les différentes fonctions de la personne, ayant aboutis à des jardins sensoriels tous différents.
- À l’unité Alzheimer de l’hôpital local Jean-Baptiste Caron, le projet a abouti à l’implantation d’agrès de parcours santé adaptés développant la motricité et la coordination des mouvements.
- À l’IME du Parc, à St Cloud, nous avons créé un espace développant les interactions entre les enfants grâce au partage des activités, stimulant ainsi leur communication avec les adultes, qui prend la forme d’une aire de jeu interactive sur sol souple.
- À la MAS La Fontaine de Châtillon, qui accueille des enfants et adultes en situation de handicap mental et/ou psychique, nous avons conçu un espace extérieur agréable et apaisant, inclusif et accessible à tous.
Concevoir un jardin sensoriel
Tous les sens sont sollicités dans chacune des parcelles, par le choix des plantes, du paysage ou par l’intégration d’éléments interactifs.
Au moment de la conception, chacun des sens fait l’objet d’attentions. Ainsi, la vue est interpellée par les formes, les couleurs variées des fleurs ou des feuillages. L’alternance de zones d’ombre et de lumière font jouer la vue et la perception totale du corps, dans le contraste entre la chaleur du soleil ou la douceur de l’ombre. L’odorat est stimulé par des plantes odorantes, qui parfument l’air simplement ou demandent à être froissées ou caressées, ajoutant ainsi le jeu avec le toucher. Celui-ci peut également être sollicité par des tableaux végétaux tactiles, qui associent feuillages doux, rugueux, lisses, souples… Enfin, une place particulière peut être réservée aux « Plantes à Sons » et aux résonances d’éléments naturels qui invitent à découvrir la nature par le biais du sonore.
Au fil des différents projets de jardins sensoriels menés par Pétrarque en coordination avec les équipes soignantes, de nombreuses parcelles ont été imaginées.
- La parcelle aquatique contient par exemple un point d’eau, comme une fontaine ou une mare; elle permet la relaxation.
- La parcelle perdue propose un labyrinthe dans lequel se perdre.
- La parcelle météo permet aux résidents de mesurer les différents marqueurs météorologiques, comme la quantité d’eau de pluie tombée, la température extérieur, la présence de vent, etc.
- La parcelle des quatre saisons est composée de plantes particulièrement marquées en fonction des saisons, permettant une attention au temps qui passe.
À chaque besoin identifié peut correspondre une parcelle sur mesure!
Mettre la musique au coeur de son jardin sensoriel
La musique donne une voix à chacun, et jouer de la musique ensemble peut créer un esprit harmonieux et coopératif de soutien et d’encouragement.
Une large place peut être faite à la musique au sein du jardin sensoriel. Elle permet à chacun de se positionner en tant qu’auteur ou auditeur, et de partager des expériences musicales et ludiques. Faire de la musique peut aider à retrouver des émotions, développer la communication, des capacités cognitives et physiques.
Pétrarque propose ainsi une large variété d’équipements musicaux et d’instruments de musique Snoezelen pour équiper une ou plusieurs parcelles musicales dans un jardin sensoriel.
- Les tempos, par exemple, sont de longs tubes métalliques à l’extrémité desquels il faut frapper pour donner une secousse à l’air contenu à l’intérieur. Celle-ci crée ensuite une vibration qui émet un son distinctif. En créant un ensemble de tubes de longueurs variées, on crée un instrument avec une échelle musicale.
- Autre exemple, les dalles musicales cachent chacune un accord musical correspondant à une note, simplement activée par un pas, un saut ou le passage d’une roue.
- Les fleurs d’harmonie prennent la forme de six grandes fleurs métalliques et colorées, de hauteurs et couleurs variées formant un bouquet, dont chaque élément contient une note différente.
- On peut également installer des « cajons », tambours péruviens d’extérieur sur lesquels il est possible de s’asseoir avant de les frapper.
Il existe ainsi autant de jardins sensoriels que de projets, que les équipes de Pétrarque se feront une joie d’accompagner de leur savoir-faire.