Qu'est-ce que l'approche Snoezelen ?

Développé dans les années 70 par deux jeunes Néerlandais (Ad Verheul et J. Hulsegge), le terme « Snoezelen » est la contraction de Snueffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler), que l’on pourrait traduire autour de la notion d’exploration sensorielle, détente et plaisir.

Plus qu’une méthode, l’approche Snoezelen est une démarche d’accompagnement, un état d’esprit, un positionnement d’écoute et d’observation, basé sur des propositions de stimulation et d’exploration sensorielles, privilégiant la notion de « prendre soin ». Cet outil médiateur est centré autour de la construction d’une sécurité psycho-corporelle, dans un cadre contenant et d’une relation individualisée.

UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISé

Tout d’abord pensée comme une démarche adaptée à l’accompagnement des personnes handicapées, Snoezelen est avant tout une activité centrée autour du

« mieux être ». Cette approche est aujourd’hui proposée dans les secteurs de la gérontologie, de la psychiatrie, de la petite enfance et des entreprises.

Matérialisée sous forme d’un espace dédié (ou d’un chariot) avec un matériel spécifique, elle reste sur le fond, une véritable philosophie de vie fondée sur un accompagnement relationnel, humaniste et bien traitant.

 

 

UN CONCEPT BASÉ SUR LA SENSORIALITÉ

La démarche Snoezelen permet l’instauration d’une relation de communication privilégiée entre la personne accompagnée et le monde extérieur par le biais des ses huit sens et de son propre corps. C’est une méthode unique qui vise à établir les contacts indispensables au bien-être et à l’épanouissement des personnes handicapées, autistes, vieillissantes ainsi que des enfants en développement.

LES CARACTÉRISTIQUES D'UN ESPACE SNOEZELEN

Idéalement, une salle Snoezelen est composée de plusieurs espaces distincts :

– salle blanche : ambiance relaxante (lit à eau, fauteuils, colonne à bulles, disques à huile…)

– salle interactive : stimulation tactile, olfactive, visuelle, auditive, proprioceptive… (dalles lumineuses, tableaux de structures…)

– salle noire : développement de l’imaginaire et permet de travailler avec les mal-voyants (éléments visuels qui brillent aux ultraviolets…)

Un sas d’entrée/sortie permet une transition entre la vie réelle et Snoezelen.

La salle Snoezelen doit être conçue en fonction des publics accueillis. 

LE CHARIOT SNOEZELEN

Le chariot Snoezelen peut être une alternative à la salle dans plusieurs situations :

 – pas de pièce disponible à consacrer au matériel Snoezelen

– souhait « d’aller vers » plutôt que « d’emmener » les résidents

– contraintes budgétaires

– déplacer le Snoezelen d’une pièce à une autre

LA FORMATION : clé du succès du projet snoezelen

De la formation des équipes dépendra le succès de votre projet.

La plus belle salle Snoezelen ne sera pas utilisée à bon escient sans la formation des professionnels.

Une équipe de formateurs experts reconnus, issus de la gérontologie, du handicap, de l’autisme et de la petite enfance vous accompagne dans l’acquisition de nouvelles compétences.   

Nos formations

NOS AUTRES PRODUITS

Les jardins thérapeutiques
Snoezelen
Le CRDL
Publications

CONTACT

Nous-contacter

01 78 05 40 21
7 place Copernic Immeuble Le Cassiopée
91032 EVRY CEDEX

Envoyez-nous votre demande