Salle Snoezelen

Les caractéristiques et équipements d'une salle Snoezelen
L'approche snoezelen
Initiée dans les années 1970 aux Pays-Bas, l’approche Snoezelen tire son nom de la contraction de deux mots : « snueffelen », qui signifie renifler, sentir ; et « doezelen », que l’on peut traduire par somnoler, se détendre. Cette philosophie multisensorielle est construite autour de la notion d’exploration, de détente et de plaisir. L’approche Snoezelen vise donc à stimuler les sens dans un environnement apaisant, sécurisé et non directif.
Si l’on parle d’approche, c’est parce qu’il s’agit surtout d’une démarche d’accompagnement des publics, d’un état d’esprit mettant l’accent sur le soin apporté aux personnes dans une relation individualisée.
De fait, cette démarche a tout d’abord été pensée pour accompagner des personnes en situation de handicap, mais elle se développe aujourd’hui dans d’autres secteurs du soin. Centrée autour du « mieux être », l’approche Snoezelen se déploie désormais dans le monde de la petite enfance, de l’enseignement ou auprès des personnes âgées, notamment dans les EHPAD, ou encore en entreprise.
S’il s’agit d’une véritable philosophie de vie, permettant de donner du sens à l’accompagnement des personnes, l’approche Snoezelen se traduit bien souvent par un espace dédié – ou un chariot Snoezelen – proposant des matériels spécifiques. Ces derniers permettent de stimuler les capacités sensorielles et cognitives et d’améliorer la communication avec le monde extérieur, tout en favorisant le bien-être des personnes.

Les caractéristiques d’une salle Snoezelen
Une salle Snoezelen est donc un espace spécialement aménagé qui permet à la personne d’explorer à son rythme et de vivre sa propre expérience, sans consigne imposée. Les différents objets mis à disposition, mais aussi la lumière et éventuellement la musique, sont destinés à solliciter tous les sens.
Idéalement, une salle Snoezelen se compose de plusieurs espaces distincts :
- Une salle blanche à ambiance relaxante. Cet espace propose de s’installer confortablement, dans un lit à eau Snoezelen ou des fauteuils réconfortants. Des colonnes à bulles, des disques à huile créent une ambiance visuelle douce et apaisante. Les lumières sont tamisées mais colorées. De la musique calme, des sons de la nature peuvent être diffusés à bas volume pour créer une atmosphère de détente.
- Une salle interactive qui recherche la stimulation, qu’elle soit tactile, olfactive, visuelle, auditive, proprioceptive… Pour cela, la salle Snoezelen peut être équipée de dalles lumineuses, ou encore de tableaux de structures.
- Une salle noire qui vise à développer l’imaginaire. Elle permet également de travailler avec les malvoyants, grâce à des éléments visuels qui brillent aux ultraviolets par exemple.
Une attention particulière est portée aux matériaux et aux textiles choisis : des tapis doux pour créer une agréable sensation sous les pieds ; des oreillers, des coussins ou encore des couvertures sont accessibles pour que chacun crée son propre environnement accueillant. Des objets aux textures différentes, comme des balles ou des tissus, sont souvent disponibles pour encourager les interactions sensorielles.
Bien sûr, chaque salle Snoezelen est différente. Si on y retrouve toujours les caractéristiques générales citées précédemment, chaque environnement Snoezelen doit être adapté au public auquel il est destiné.
Le matériel nécessaire pour une salle Snoezelen
Pour contribuer à créer cette ambiance à la fois douce, apaisante et stimulante, une salle Snoezelen est équipée de mobilier et de matériels spécifiques.
Il est possible d’y retrouver un pouf ou des chaises en mousse qui s’adaptent à la posture choisie ; un rideau de fibre optique composé de brins de lumière scintillants dont les couleurs changent ; un nuage de LED fixé au plafond aux coloris variables ; des colonnes à bulles interactives ou encore des murs d’eau.
On peut également imaginer donner un thème à sa salle Snoezelen, en fonction de l’âge et des goûts des personnes utilisatrices. Il existe des projecteurs LED personnalisables, grâce à différents disques à huile, créant une ambiance visuelle différente en fonction du disque choisi. On peut par exemple imaginer intégrer dans la salle Snoezelen un arbre à oiseaux, qui diffuse des chants, et crée un ambiance rurale immédiate.
Pour compléter ces éléments destinés à créer un environnement relaxant et sécurisant, il existe des matériels à manipuler comme des bacs sensoriels, des sabliers à bulles ou à paillettes, des bâtons de pluie ou encore des balles sensorielles aux textures et aux poids variés.
Mais l’approche Snoezelen propose également une solution pour que les personnes qui ne sont pas mobiles puissent également vivre cette expérience multisensorielle. Le chariot Snoezelen est un mobilier sur roulettes, équipée du matériel permettant de construire des séances Snoezelen dans un environnement contraint.
Compact et facile à manipuler, il contient des matériels destinés à stimuler les sens comme des colonnes à bulles, un diffuseur d’huiles essentielles, des éléments tactiles ou vibratoires, une lumière noire, etc. Ces éléments permettent de recréer n’importe où les conditions d’une véritable salle Snoezelen. De la même façon, les utilisateurs sont accompagnés dans leur propre exploration, qui ne répond pas à une consigne ni à un déroulé précis.
L’importance de la formation des accompagnants
S’il existe donc quantité de supports et de matériel Snoezelen, il ne faut pas oublier qu’il s’agit avant tout d’une approche et d’une philosophie de soin. Sans une formation adéquate, la meilleure salle Snoezelen ne produira pas les effets escomptés.
C’est pourquoi la formation à l’approche Snoezelen permet ainsi de saisir sa philosophie centrée sur la personne, le respect et la non-directivité. En cela, le rôle de l’accompagnant est subtil puisqu’il doit guider sans diriger, et surtout réadapter les stimulations proposées en fonction des réactions de la personne concernée. Il faut ainsi rester à l’écoute et éviter la surstimulation.
La formation à l’approche Snoezelen contribue également à la construction d’un projet cohérent, adapté à la démarche globale d’accompagnement de la personne.
De la formation à l’approche Snoezelen à l’équipement de votre salle Snoezelen, Pétrarque vous propose un accompagnement complet pour mener votre projet Snoezelen à bien dans les meilleures conditions !