Comment concevoir une salle Snoezelen en fonction des publics ?

Actualités

CONCEPTION D’UNE SALLE SNOEZELEN EN FONCTION DES PUBLICS

Le projet Snoezelen

Par la sensorialité, une relation différente va être possible à condition de réfléchir à la cohérence, au sens, aux valeurs éthiques ainsi qu’à un cadre de référence dans votre établissement. Écrire son projet permet d’avoir des arguments face à des partenaires, des financeurs ou autorités. Il facilite également la divulgation d’informations aux autres professionnels, aux parents et représentants des personnes accueillies. Ces écrits sont naturellement révisables, évaluables et réadaptables régulièrement. Les éléments de ce projet sont indispensables pour réfléchir et bâtir votre salle. Les matériels aménagés ne sont là que pour servir ce projet, ce ne sont que des outils au service des objectifs que vous allez poursuivre.

 

Définir :

Snoezelen en général : une idée, un outil, un accompagnement.

Le sens particulier que nous voulons lui donner dans l’établissement.

Cibler le public :

Selon la population de l’institution, et définir des critères de prises en soins des résidents en fonction de leur potentiel, leur désir, leur pathologie ou leur projet individualisé.

Établir une charte de fonctionnement, révisable et validée par la direction :

Qui pratique les séances ? Qui en bénéficie ? Pourquoi ? Quand ? (durée, planification ou spontanéité) et comment ? (référent d’activité, hygiène, entretien, etc…)
Faire le choix du local (espace Snoezelen), et du matériel spécifique adapté aux personnes accueillies et aux qualifications des accompagnants en séance.

Organiser le suivi et l’évaluation de l’activité :

– création d’outils d’observations, de transmissions révisables,
– suivi en lien avec le quotidien et à plus long terme (synthèses),
– rencontres pluri-professionnelles pour l’analyse des pratiques,
– trouver des personnes ressources pour l’expression des surcharges émotionnelles.

Prévoir le budget :

– prévision financière de l’installation de la salle,
– formation de personnel d’accompagnement en séance,
– budget de fonctionnement,
– détachement de personnel pour accompagner en séance.

Conception de l’espace :

Le scénario idéal pour un espace Snoezelen serait de disposer de plusieurs salles distinctes pour y aménager des sollicitations différentes sans perturbation (par exemple une salle visuelle, une autre sonore, une autre tactile, etc…). Comme ce cas de figure est rare pour des raisons évidentes de place et de budget, nous allons nous concentrer sur une seule salle dans laquelle nous allons tenter de reproduire des zones (blanche, noire et interactive).

Des associations ou institutions subventionnent de tels projets :

France Alzheimer, Pièces Jaunes, Fondations Caisse D’Épargne, Groupama, Lions Club, Rotary, Kiwanis, Fondations Médéric Alzheimer, différentes caisses de retraite, les ARS…
Liste non exhaustive.

CONTACT

Nous-contacter

01 78 05 40 21
7 place Copernic Immeuble Le Cassiopée
91023 EVRY CEDEX

Envoyez-nous votre demande