Certification Qualiopi
Pétrarque est certifié QUALIOPI depuis le 26 août 2020, offrant donc aux établissements la possibilité de se faire financer par leur OPCO.
Qualiopi atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (PAC) qui souhaitent accéder à des fonds publics ou mutualisés.
Pétrarque est habilité à dispenser certains de ces programmes en DPC.

FINANCEMENT DE LA FORMATION
OPCO
Toutes les entreprises sont rattachées à un OPCO et peuvent bénéficier de financements ou d’offres de services qui prennent en compte les problématiques et attentes spécifiques à leur secteur d’activité.
Les Opérateurs de compétences (OPCO) sont des organismes agréés par l’État créés en 2019. Ils ont remplacé les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA).
11 OPCO regroupent les 329 branches professionnelles sur des critères de cohérence de filière, d’enjeux métiers ou de service client ou entreprise. Chaque entreprise est donc rattachée à un OPCO, en fonction de sa branche d’activité.
- Afdas : secteurs de la culture, des médias, des loisirs et de la communication, 45 branches professionnelles
- AKTO : entreprises et salariés des services à forte intensité de main d’œuvre, 32 branches professionnelles
- Atlas : services financiers et conseil aux entreprises, 18 branches professionnelles
- Constructys : construction, 9 branches professionnelles
- Ocapiat : agriculture et transformation alimentaire, 49 branches professionnelles
- OPCO 2i : industries, 44 branches professionnelles
- OPCO EP : entreprises de proximité, 54 branches professionnelles
- Opcommerce : commerce et distribution, 21 branches professionnelles
- OPCO Mobilités : transports, services de l’automobile et mobilité, 22 branches professionnelles
- OPCO Santé : 8 branches professionnelles
- Uniformation : Cohésion sociale, 27 branches professionnelles
Trouver son OPCO ?
France compétences propose un moteur de recherche pour connaître son OPCO de rattachement.
Quel est le rôle d’un OPCO ?
Les OPCO ont 3 missions principales :
- Accompagner les TPE/PME dans leurs besoins formation : proposer des services de proximité et financer leur Plan de développement des compétences pour favoriser l’accès à la formation de leurs salariés.
- Promouvoir les formations en alternance : contrats d’apprentissage, de professionnalisation et Pro-A.
- Appuyer techniquement les branches professionnelles sur les questions de GPEC, sur les niveaux de prises en charge des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, et dans leur mission de certification (construction des référentiels…).
Quelles formations finance votre OPCO ?
Le Plan de développement des compétences des TPE/PME de moins de 50 salariés
Dans les TPE/PME, les formations peuvent être, en partie ou en totalité, financées par les OPCO dans le cadre d’un forfait annuel ou d’une prise en charge horaire. Selon les OPCO, les coûts pédagogiques mais aussi les frais annexes et les coûts salariaux peuvent être financés. Renseignez-vous auprès de votre opérateur de compétences.
Le financement de formations identifiées via les Actions collectives
Une Action collective est une liste de formations proposée par l’OPCO pour faciliter l’accès à la formation, notamment des salariés de TPE/PME, sur les sujets identifiés comme stratégiques et cœur de métier pour la branche.
- Les adhérents bénéficient de conditions avantageuses sur ces formations : tarifs négociés, prise en charge des frais pédagogiques jusqu’à 100 % et simplification administrative.
- Les formations sont délivrées par des organismes de formation sélectionnés par l’OPCO. Les programmes de formation proposés répondent à des cahiers de charges rigoureux pour s’adapter précisément aux besoins des entreprises.
- A noter – Suivant les OPCO et sous certaines conditions (fonds conventionnels, versements volontaires…) toutes les entreprises adhérentes, quelle que soit leur taille, peuvent bénéficier de ces Actions collectives. Renseignez-vous auprès de votre OPCO.
PETRARQUE ayant obtenu la certification QUALIOPI, les formations sont éligibles à la prise en charge par votre OPCO.
FIF PL – Fonds Interprofessionnel de formation des professionnels libéraux
Le FIF PL est un fonds d’assurance formation agréé par Arrêté Ministériel du 17 mars 1993, publié au Journal Officiel, le 25 mars 1993.
Il a été créé à l’initiative de l’UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales) et des organisations professionnelles adhérentes, conformément aux dispositions de la loi du 31 décembre 1991, portant sur la formation continue des Travailleurs Indépendants et des Professionnels Libéraux, faisant obligation à tous de s’acquitter de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP).
Les bénéficiaires du FIF PL sont les travailleurs indépendants, membres des professions libérales (à l’exception des médecins), qui exercent en entreprise individuelle ou en qualité de gérant majoritaire (TNS).
Ils doivent être inscrits à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant, ne pas être inscrits au Répertoire des Métiers, et être enregistrés sous un code NAF dépendant du FIF PL.
Les critères de prise en charge du FIF PL Les organisations syndicales étudient et arrêtent chaque année des critères (thèmes et montants) de prise en charge spécifiques à leur profession.
Ces critères de prise en charge peuvent être consultés en ligne dans la rubrique critères
Modalités de prise en charge de l’action de formation
Tout professionnel libéral qui souhaite bénéficier d’une prise en charge doit compléter préalablement sa demande de prise en charge en ligne : https://www.fifpl.fr/
Particuliers
Nos formations sont ouvertes aux particuliers.
N’hésitez pas à nous contacter afin de connaître nos propositions de règlement.
4,75/5
Note de satisfaction des stagiaires
Données 2022
3000
Stagiaires formés chaque année
Données 2022
100%
des stagiaires
ont suivi leur formation dans sa totalité
Données 2022
95%
Taux de sessions maintenues
Données 2022
10
Moyenne de stagiaires par session
Données 2022