Approche Snoezelen : définition complète et principes de la démarche sensorielle

Non classé 15/12/2025

L’approche Snoezelen est un accompagnement fondé sur la stimulation multisensorielle et l’écoute, dans le but de “prendre soin”. Développée dans les années 1970 par deux thérapeutes néerlandais, elle se développe aujourd’hui dans de nombreux contextes pour des publics de plus en plus diversifiés.

Approche Snoezelen, une définition

Le terme « Snoezelen » a été inventé par Ad Verheul et J. Hulsegge, qui ont contracté les mots “Snueffelen” (renifler, sentir) et “Doezelen” (somnoler). La plus proche traduction se situe autour de la notion d’exploration sensorielle, de détente mais aussi de plaisir. Ce terme a été adopté dans le langage courant pour désigner une approche d’accompagnement spécifiquement développée par ses créateurs, pour mieux “prendre soin” de leurs patients en situation en handicap.

Snoezelen, définition

En ce qui concerne l’approche Snoezelen, une définition consisterait à établir qu’il s’agit avant tout d’une manière de penser l’accompagnement des personnes, d’une philosophie globale qui se traduit par une posture d’accompagnement spécifique. Ainsi, l’approche Snoezelen vise à instaurer une relation de communication privilégiée entre la personne accompagnée et le monde extérieur par le biais de ses huit sens et de son propre corps.

Cet outil médiateur est centré autour de la construction d’une sécurité psycho-corporelle, dans un cadre contenant et d’une relation individualisée. La philosophie Snoezelen est ainsi fondée sur le principe d’une exploration libre mais accompagnée ; elle se déploie dans l’idéal dans le cadre d’une salle Snoezelen dédiée, ou avec l’appui d’un chariot Snoezelen ou encore de différents types de matériel Snoezelen qui peuvent venir nourrir une séance.

Initialement pensée dans le cadre de l’accompagnement de personnes handicapées, cette approche se développe aujourd’hui dans des secteurs toujours plus nombreux, et plus particulièrement la gérontologie, la psychiatrie, la petite enfance ou même les entreprises.

 

Les principes fondamentaux de l’approche Snoezelen

La stimulation sensorielle douce

L’approche Snoezelen utilise la stimulation multisensorielle pour apporter des réponses adaptées au besoin précis de la personne accompagnée. Pour cela, elle s’appuie sur des objets Snoezelen variés, comme des balles Snoezelen texturées pour le toucher, des diffuseurs d’odeurs pour l’odorat, ou encore des instruments ou objets musicaux pour l’ouïe.

Dans cette approche, la lumière Snoezelen occupe également une place importante : les espaces Snoezelen sont souvent divisés entre salle noire et salle blanche, pour deux ambiances radicalement différentes ; des projecteurs à disques à huile ou des fibres optiques Snoezelen se chargent d’agrémenter les lieux avec des motifs changeants et colorés, adaptables au rythme et à la réceptivité de chacun.

Le sens proprioceptif, ce sixième sens qui nous permet de sentir notre propre corps et de le situer dans l’espace en trois dimensions, peut également être stimulé par l’utilisation d’un lit à eau Snoezelen par exemple. Le sens vestibulaire, sens de l’équilibre, peut quant à lui être activé en se balançant dans un fauteuil suspendu.

La relation sécurisante et la qualité de présence

L’approche Snoezelen est avant tout une approche d’accompagnement ; ce qui signifie que si l’exploration est libre, elle ne peut néanmoins se faire seul. L’accompagnant joue un rôle essentiel : il doit construire un déroulé de séance Snoezelen, puis guider sans diriger, rassurer et adapter en permanence le niveau de stimulation en fonction des réactions observées chez la personne accompagnée.

 

Quels sont les bénéfices d’une activité Snoezelen ?

Une séance Snoezelen peut avoir de multiples bienfaits ; mais l’intérêt principal est de pouvoir adapter le type d’activité et de stimulation aux effets recherchés.

Marcher pieds nus sur un tapis sensoriel peut permettre de redécouvrir des sensations ; la diffusion d’une musique douce contribuer à créer un environnement apaisant et sécurisant ; on peut favoriser l’exploration visuelle chez les personnes peu réactives à la simple observation de leur environnement par l’utilisation d’objets lumineux ; une couverture douce ou un fauteuil douillet peuvent fournir détente et apaisement. De nombreux bénéfices peuvent donc être retirés d’un atelier Snoezelen : amélioration de la communication non verbale ; réduction de l’agitation et du stress ; renforcement du lien relationnel, etc.

La tenue d’une activité Snoezelen est également un excellent outil pour encourager la communication entre accompagnant et accompagné, et renforcer leur relation de confiance.

Cependant, il est essentiel de suivre une formation à l’approche Snoezelen afin d’acquérir la bonne posture d’accompagnant et de permettre aux personnes accompagnées de retirer les meilleurs bénéfices possibles de cette activité.

 

Comment mettre en place un espace Snoezelen ?

Il existe autant de façon de mettre en place une activité Snoezelen que d’accompagnants formés à cette approche.

En effet, si l’on peut formuler des recommandations pour équiper un espace Snoezelen, il n’existe pas de liste figée de prérequis. L’important est avant tout de diversifier les types de stimulations proposées (lumière, odeur, sons, matières, etc) et de choisir si possible des objets Snoezelen qui soient adaptables à la personne accompagnée : un projecteur lumineux avec variateur d’intensité ; des instruments de musiques à l’intensité sonore différente, etc. Pour cela, vous pouvez vous référer à notre catalogue Snoezelen, qui présente tous les produits existants ainsi que leurs qualités et usages.

Le chariot Snoezelen, alternative à un espace dédié

Dans l’hypothèse où il ne serait pas possible d’aménager un espace fixe dédié à la pratique d’ateliers Snoezelen, on peut faire le choix d’un chariot Snoezelen, une armoire sur roulettes qui contient de nombreux objets Snoezelen. Facilement déplaçable et de grande contenance, elle permet d’organiser des activités Snoezelen à différents endroits de l’établissement, et de rendre ainsi accessible cette approche aux personnes souffrant notamment de difficultés de déplacement.

 

 

Pour bien comprendre l’approche Snoezelen, une définition ne suffit pas. Cette philosophie d’accompagnement est en effet très simple d’accès pour les bénéficiaires, puisqu’elle s’adapte à leurs besoins en stimulant leurs sens, mais nécessite une formation dédiée pour les accompagnants, afin de déployer tous ses bienfaits.