CONTACT

ENVOYEZ-NOUS VOTRE DEMANDE

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant la tasse.

    Qu’est-ce qu’une salle hypostimulante ?

    Une salle hypostimulante, également appelée salle d’apaisement ou espace calme-retrait, est un environnement conçu pour réduire au minimum les stimulations sensorielles. L’objectif est de créer un espace où une personne peut se retirer lorsqu’elle se sent submergée par les stimuli environnementaux, afin de favoriser le calme et la régulation émotionnelle.

     

    Les caractéristiques d’une salle hypostimulante :

    • Réduction des stimuli visuels : Les murs sont souvent de couleur neutre, les lumières tamisées, et il y a peu d’objets ou de décorations.
    • Réduction des stimuli auditifs : L’insonorisation est primordiale. Il n’y a pas de bruit de fond, ou alors des sons doux et naturels comme le bruit de l’eau ou de la nature.
    • Réduction des stimuli tactiles : Les matériaux utilisés sont doux et agréables au toucher (tapis moelleux, coussins).
    • Ambiance apaisante : La température est douce et l’espace est conçu pour favoriser la relaxation.

     

    A quoi sert une salle hypostimulante :

    Ces salles sont particulièrement utiles pour :

    • Les personnes avec des troubles du spectre autistique : besoin d’un endroit où se réfugier en cas de surcharge sensorielle.
    • Les personnes avec des troubles de l’attention : problème de concentration dans un environnement bruyant ou avec trop de distractions.
    • Les personnes anxieuses : réduction de l’anxiété et favoriser la relaxation.
    • Les enfants en difficulté : outil pédagogique pour apprendre à gérer ses émotions.

     

    L’EMP Escabelle qui accueille 20 enfants de 4 à 14 ans présentant une déficience intellectuelle légère ou moyenne avec ou sans troubles associés nous a sollicité pour la création de sa salle hypostimulante et ainsi aider les enfants à réguler leurs émotions et à retrouver un état de calme.

     

    NOS formations

    Actualités