CONTACT

ENVOYEZ-NOUS VOTRE DEMANDE

    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

    Le lit à eau Snoezelen, puissant outil d’accompagnement sensoriel

    Un lit à eau Snoezelen est un matelas rempli d’eau, souvent associé à une base chauffante et/ou à des vibrations sonores et musicales. C’est un outil d’accompagnement sensoriel qui s’intègre parfaitement dans l’approche Snoezelen, visant à stimuler les sens dans un environnement apaisant, sécurisé et non directif. Le lit à eau Snoezelen est souvent intégré au coeur d’une salle Snoezelen pour se reposer ou se détendre, tout en bénéficiant de stimulations sensorielles douces.

    Les intérêts thérapeutiques du lit à eau Snoezelen

    Le matelas sensoriel offre en effet de nombreux bénéfices aux personnes accompagnées. Il permet une relaxation physique profonde, grâce à la sensation de bercement induite par le mouvement de l’eau. Celui-ci stimule le sens vestibulaire, situé dans l’oreille interne, qui joue un rôle clé dans la perception des mouvements, le sens de l’équilibre ou encore la stabilité oculaire. Les patients souffrant de vertiges ou de désorientation peuvent ainsi bénéficier d’une stimulation douce et rassurante au sein d’un matelas Snoezelen. Par ailleurs, la sensation d’enveloppement et de contenance qui l’accompagne est particulièrement rassurante pour les personnes inquiètes ou tendues.

    Le lit à eau Snoezelen est souvent associé à une base chauffante pour en améliorer encore les bienfaits. La chaleur de l’eau (environ 32–35°C) peut en effet aider à diminuer les tensions corporelles et les douleurs chroniques, ce qui en fait un matériel très utile en soins palliatifs ou en EHPAD notamment.

    La chaleur stimule également le sens proprioceptif, ce sixième sens qui nous permet de sentir notre propre corps et de le situer dans l’espace en trois dimensions. La proprioception permet ainsi de réguler la posture et les mouvements du corps en transmettant des informations nerveuses à notre cerveau. L’eau épouse la forme du corps offrant une sensation d’apesanteur et un relâchement musculaire immédiat. Le lit à eau Snoezelen peut donc se révéler très utile pour aider les personnes ayant du mal à se situer dans leur corps, comme les personnes autistes, polyhandicapées ou souffrant d’Alzheimer).

    L’utilisation d’un lit à eau Snoezelen peut ainsi accompagner et soulager de nombreux maux du quotidien, dans le cadre d’un accompagnement Snoezelen plus global.

     

    Associer le lit à eau Snoezelen à la musique

    Bien souvent, un matelas Snoezelen est accompagné d’une base musicale et vibrante. Les stimulations vibratoires provoquées par la répercussion des basses fréquences dans le matelas à eau permettent une perception corporelle globale. C’est donc un outil d’accompagnement idéal pour les personnes non verbales, très dépendantes, ou en retrait sensoriel.

    Ainsi, notre lit à eau musical vibrant avec socle inclut un amplificateur professionnel pour la musique et les vibrations un lecteur DVD et deux hauts parleurs. Cela permet de diffuser différents types de musiques en fonction de l’état émotionnel de la personne, ou bien des sons de la nature ou encore des bruits blancs.

     

    Les différents types de lit à eau Snoezelen

    Forts de notre expérience, notre catalogue de produits Snoezelen propose de nombreux matelas à eau Snoezelen adaptés à différents contextes et publics. De différentes dimensions et couleurs, la plupart de nos lits à eau Snoezelen sont équipés d’un rebord en mousse, plus ou moins large, pour permettre à une personne de s’assoir sur le bord du lit, faciliter ainsi l’installation et limiter les chutes.

    De nombreux modèles intègrent aussi une base avec découpe permettant d’intégrer un lève-personne afin de permettre une utilisation de ce matériel par le plus grand nombre. Enfin, notre lit à eau Madrid est un petit format compatible avec toutes nos options, pensé pour s’intégrer dans un petit espace Snoezelen.

     

    Les usages du lit à eau Snoezelen

    Le lit à eau Snoezelen peut être utilisé pour l’accompagnement de nombreux types de publics. Il peut s’agir aussi bien de personnes âgées désorientées, que de personnes polyhandicapées ou très limitées dans leurs mouvements. Les personnes autistes ou présentant des troubles sensoriels ou de la régulation émotionnelle sont également très sensibles à ce type de matériel Snoezelen, tout comme les personnes souffrant de troubles anxieux profonds.

    Comme tout matériel Snoezelen, le lit à eau Snoezelen ne doit pas être utilisé sans un accompagnement adéquat. Selon l’approche Snoezelen, le rôle de l’accompagnant est subtil puisqu’il doit guider sans diriger, et surtout réadapter les stimulations proposées en fonction des réactions de la personne concernée. C’est tout l’enjeu de la formation à l’approche Snoezelen, qui permet ainsi de saisir sa philosophie centrée sur la personne, le respect et la non-directivité.

    Dans le cadre de l’utilisation d’un lit à eau Snoezelen, l’accompagnant doit tout d’abord vérifier la température du lit à eau et le confort du positionnement en l’adaptant à la personne concernée. Il doit ensuite guider et accompagner la séance par la parole, tout en restant dans une présence silencieuse et bienveillante. Il est alors possible d’utiliser en complément d’autres outils d’accompagnement sensoriel comme de la lumière Snoezelen, des éléments tactiles ou odorants. En observant les réactions corporelles de la personne accompagnée, on peut ensuite adapter la musique si la personne semble agacée ou tendue en changeant de fréquence, en réduisant le volume ou en marquant une pause.

    Même sans expression verbale, le lit à eau Snoezelen permet une communication corporelle profonde et souvent très touchante. C’est un moment de pause dans des quotidiens souvent marqués par la dépendance, la douleur ou l’agitation.

     

    Le lit à eau Snoezelen est un outil de relaxation et de stimulation sensorielle globale très puissant, qui agit à la fois sur le corps, les émotions et la perception de soi. Il permet un état de bien-être profond et favorise la relation de soin et la communication non verbale.

    NOS formations

    Actualités