Les écoles s’ouvrent au Snoezelen

Grâce à l’implication du Directeur, M. Abdel LAHMIDI et de son équipe éducative, l’école maternelle Paul Langevin de Bruay sur l’Escaut (59) a pu bénéficier d’une formation Snoezelen de deux jours animée par Christelle Dangelser-Gaie, formatrice chez Pétrarque. 

Voici le retour de Christelle sur son intervention :

Intervenir en école maternelle, un beau projet Snoezelen en devenir
L’école maternelle de Paul Langevin de Bruay sur l’Escaut travaille depuis plus d’un an (septembre 2022) et peaufine son projet de mise en place de 3 espaces multi-sensoriels pour permettre aux 200 élèves de 3 ans à 6 ans accueillis d’en bénéficier.  L’école accueille plusieurs enfants en situation de handicap et se veut être une école accueillante, inclusive et adaptée pour que chaque enfant puisse s’y sentir bien. L’équipe pédagogique est très investie dans le projet et est en pleine réflexion pour améliorer le quotidien des enfants et faciliter leurs apprentissages. 
 
L’équipe est à l’écoute des familles et certains parents d’enfants en situation de handicap sont également au coeur de la mise en place du projet Snoezelen à l’école. De nombreuses recherches, lectures et un rapprochement avec un IME « Les deux rives » à Valenciennes, les ont aider à mûrir leur volonté et réflexion. 
 
La formation Pétrarque était très attendue, le directeur m’avait envoyé leur projet pédagogique avec leur vision de la mise en place et, à l’appui, le témoignage poignant d’une maman d’un enfant atteint du X fragile (retard mental héréditaire et troubles de l’oralité) qui ont montré un réel intérêt de la mise en place au sein de l’école.
Ce qui est génial, c’est que cette maman a été invitée à participer également aux 2 jours de formation avec 11 membres de l’équipe pédagogique (Directeur, enseignantes et AESH). 
 
Leur souhait est que cette démarche puisse s’allier dans l’accompagnement de l’enfant, ses besoins, son bien-être, ses apprentissages et soit un modèle qui puisse être partagé par les autres établissements de la ville voire le secteur académique (4 écoles maternelles + 4 écoles primaires et 1 collège).
 
Une attente forte à mon arrivée, de la lecture du projet pédagogique beaucoup d’éléments étaient déjà écrits, j’ai réajusté mes supports pédagogiques avec appuis vidéos pour répondre au plus prêt à leurs attentes et qu’ils puissent se projeter pour une mise en réalisation concrète. Nous avons vu les points théoriques sur les fondements de la démarche, l’origine, l’histoire, les objectifs avec une immersion concrète de plusieurs explorations sensorielles aussi bien en intérieur qu’en extérieur pour que chaque personne sente, ressente, vibre et surtout vive ses émotions, ressentis, son corps.
 
A l’écriture du projet, des fonds leur ont permis d’investir dans du matériel Snoezelen. 
 
La formation les a conforté dans la démarche Snoezelen qui a été approfondie au delà des supports écrits, vidéos et photos sur lesquels ils se sont inspirés et sont convaincus encore plus sur leur projet mené depuis plusieurs mois.  Chaque professionnel semble s’identifier dans l’accompagnement des ses élèves par classe et de cibler les besoins des enfants avec les aménagements possibles.
 
Nous remercions toute l’équipe pour son accord de diffusion des photos
 

 

NOS FORMATIONS

CONTACT

Nous-contacter

01 78 05 40 21
7 place Copernic Immeuble Le Cassiopée
91023 EVRY CEDEX

Envoyez-nous votre demande


    CALENDRIER DE L’AVENT

    JEU CONCOURS CALENDRIER DE L’AVENT

    Jeu concours calendrier de l’avent

    *Participation limitée à une participation par personne et par jour

      Souhaitez-vous recevoir le catalogue ?