CONTACT

ENVOYEZ-NOUS VOTRE DEMANDE

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant la voiture.

    grand-age-icon_color

    GRAND ÂGE

    L'ACCUEIL DE la personne âgée

    Depuis plusieurs années, le nombre d’établissements accueillant des personnes âgées s’est multiplié. Aujourd’hui, les professionnels doivent faire face à un public âgé mais également en perte d’autonomie, souffrant de troubles cognitifs et de maladies neuro-dégénératives.

    Ces personnes ont des attentes et des besoins spécifiques, particulièrement en matière d’accompagnement et d’activités.  

    Les professionnels de ces hébergements ont donc dû adapter leurs pratiques afin de répondre à ces problématiques en privilégiant le mieux-être, la bientraitance, l’accompagnement individualisé et à la réduction des traitements médicamenteux. 

    Senior people playing lotto at care home
    Senior people playing at care home

    PATHOLOGIES ET PERTE D'AUTONOMIE

    Les résidents accueillis en EHPAD sont souvent atteints de plusieurs pathologies pouvant accentuer leur état de dépendance.

    Un certain nombre souffre de troubles cognitifs sévères nécessitant une prise en charge globale de la part des équipes de professionnels.

    La recrudescence des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, maladie neuro-dégénérative, caractérisée par la perte progressive de la mémoire et de certaines fonctions intellectuelles conduit également à des répercussions au niveau de l’organisation des établissements recevant ces malades.

    Les équipes cherchent donc au quotidien à améliorer la prise en charge de leurs résidents et notamment par le biais de thérapies alternatives aux médicaments.

    DES SOLUTIONS ADAPTÉES

    C’est dans de contexte que Pétrarque a développé des solutions pour accompagner les professionnels dans la gestion du quotidien de leurs résidents.

    Ainsi, le Snoezelen peut servir de lieu d’éveil et de stimulations sensorielles. Il permet au résident de reconnaître de nouvelles odeurs ou des odeurs oubliées, de redécouvrir des instruments de musique, d’occuper un espace sonore, de suivre des stimulations lumineuses, visuelles, d’affiner son ouïe, sa perception de l’espace. Les stimulations sensorielles permettent à la personne Alzheimer d’être moins angoissée, de retrouver des pans du passé ou des gestes oubliés, de garder un lien social. C’est aussi un apaisement propice à baisser les tensions qui va favoriser le sommeil, éviter les déambulations excessives (Snoezelen, Une Thérapie par les Sens – Dr Samir SALMAN – Editions Pétrarque).  

    Cette démarche est également utilisée dans la prise en charge de la douleur et les services d’oncologie et de soins palliatifs.

    Le CRDL, instrument proposant une nouvelle façon de communiquer peut être un outil au centre de l’accompagnement des personnes en EHPAD. Il assure un sentiment de plaisir, permet de travailler sur le schéma corporel et redonne un sentiment d’existence et d’utilité.

    Quant au jardin sensoriel, il permet de proposer une offre thérapeutique adaptée à la vie en institution. Il représente un lieu sécurisant, invitant au choix, au plaisir et à la relation à soi, aux autres et à l’environnement. Les parcours de santé proposent aux résidents des activités corporelles et sensorielles adaptées permettant notamment un développement des capacités fonctionnelles et psychomotrices.

    NOS PRODUITS DÉDIÉS À L’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES ÂGÉES