CONTACT

ENVOYEZ-NOUS VOTRE DEMANDE

    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

    Les bienfaits d’une activité Snoezelen

    L’approche Snoezelen est une démarche d’accompagnement qui vise à stimuler les sens dans un environnement apaisant, sécurisé et non directif.

    Principalement utilisée auprès de personnes âgées ou porteuses d’un handicap, l’approche Snoezelen se décline en séances d’activités construites sur mesure en fonction des problématiques et des besoins de chacun.

    Proposer ce type d’expérience multisensorielle nécessite quelques équipements indispensables, ainsi qu’une formation à l’approche Snoezelen pour les accompagnants.

    Quel espace pour une activité Snoezelen ?

    De plus en plus d’institutions se dotent d’un espace Snoezelen très complet spécifiquement dédié à l’accueil d’une activité Snoezelen. Pour résumer, une salle Snoezelen est un espace spécialement aménagé qui permet à la personne accompagnée d’explorer à son rythme et de vivre sa propre expérience, sans consigne imposée.

    Dans l’idéal, elle se compose de plusieurs espaces Snoezelen distincts :

    • une salle blanche à ambiance relaxante, où assises, lumières ou encore sons invitent à la détente ;
    • une salle interactive, qui cherche plutôt à stimuler les sens ;
    • une salle noire, qui vise à développer l’imaginaire.

    Mais il existe également bien d’autres solutions permettant de mettre en place une activité Snoezelen sans avoir à disposition un espace Snoezelen dédié.

    Il est notamment possible de s’équiper d’un chariot Snoezelen, petite armoire sur roulettes équipée du matériel nécessaire à la tenue de séances d’activité Snoezelen dans un environnement contraint. Compact et facile à manipuler, il contient le matériel Snoezelen permettant de recréer n’importe où les conditions d’un véritable espace Snoezelen.
    D’autre part, il est souvent fait usage d’un chariot Snoezelen en EHPAD, où les résidents rencontrent souvent des problématiques de mobilité. Grâce à ce support conçu pour être déplacé, il est possible de proposer des séances directement dans la chambre des résidents.

    Un autre type d’espace Snoezelen se développe beaucoup ces dernières années : le jardin sensoriel. Véritable outil de médiation utilisé à des fins thérapeutiques, le jardin sensoriel a lui aussi pour objet de stimuler les sens des personnes. Il se compose d’un ensemble de zones thématiques différentes, qui offrent des ambiances variées, vers lesquelles se diriger en fonction de ses envies ou besoins. Le jardin sensoriel est un lieu sécurisant, qui favorise le plaisir et la plénitude de la relation à soi, aux autres et à l’environnement.

    Véritable lieu de vie, le jardin sensoriel change selon les saisons, permettant une redécouverte permanente, multipliant les choix et les possibilités.

    Enfin, pour un usage plus restreint mais plus accessible, notamment à domicile, on peut faire le choix de s’équiper d’une tente sensorielle Snoezelen : cet espace amovible relativement fermé, aux parois opaques ou semi-opaques, permet d’isoler l’utilisateur des stimulations extérieures. Elle assure ainsi un enveloppement de la personne, provoquant un véritable sentiment de sécurité psycho-corporelle.

    Comment mettre en place une activité Snoezelen ?

    L’une des principales spécificités de l’approche Snoezelen réside dans la posture de l’accompagnant : il faut accompagner sans diriger, observer puis ajuster. En effet, chaque personne émet une réponse qui lui est propre face à des stimulis extérieurs et il est essentiel que les professionnels soient en mesure d’adapter l’intensité de ces sollicitations en fonction des réactions observées. Il faut également pouvoir mettre le bénéficiaire dans de bonnes conditions morales et physiques pour profiter de sa séance, et lui présenter l’étendue des possibilités sans pour autant lui confisquer ses choix.

    Aussi, il est indispensable de suivre une formation à l’approche Snoezelen avant de mettre en place ce type d’activité. Au-delà de la posture de l’accompagnant, la formation à l’approche Snoezelen contribue également à la construction de projets individuels et cohérents, adaptés à la démarche globale d’accompagnement des personnes.

    Cette philosophie d’accompagnement regorge en effet de possibilités, ce qui permet de l’adapter à de nombreux publics. De fait, cette démarche a tout d’abord été pensée pour accompagner des personnes en situation de handicap, mais elle se développe aujourd’hui dans d’autres secteurs du soin. Centrée autour du « mieux être », l’approche Snoezelen se déploie aujourd’hui dans le monde de la petite enfance, auprès des personnes âgées, notamment dans les Ehpad, ou encore en entreprise. 

    Chaque séance d’activité Snoezelen est donc unique, mais suit à peu près toujours un déroulé similaire :

    • un temps d’accueil et d’acclimatation au nouvel environnement ;
    • un moment d’exploration multisensorielle libre et guidée ;
    • un temps calme pour clôturer la séance ;
    • un retour progressif au contexte habituel.

    En général, une séance d’activité Snoezelen dure entre 20 et 45 mn, mais cet élément doit également être ajusté sur le moment, en fonction des besoins et des réactions de la personne accompagnée.

    Quel matériel Snoezelen adopter pour une activité Snoezelen efficiente ?

    L’approche Snoezelen vise à stimuler les sens des personnes accompagnées afin de les aider à mieux se connecter à eux-mêmes ainsi qu’au monde qui les entoure.

    C’est pourquoi il existe une large gamme de matériel Snoezelen, permettant d’élaborer des activités Snoezelen spécifiquement adaptées aux problématiques du bénéficiaire.

    Lumière Snoezelen

    La lumière joue par exemple un rôle très important dans le cadre d’un atelier Snoezelen. En effet, la lumière Snoezelen est un outil aux possibilités presque infinies, tant les variétés d’intensité, de couleur, de mouvement ou encore de forme sont larges. Dans un espace Snoezelen, on retrouve par exemple souvent une colonne à bulles Snoezelen, superbe objet visuel à l’intérieur duquel circulent continuellement de petites bulles d’air. On peut aussi installer un projecteur Snoezelen, associé à des disques à huiles aux motifs variés.

    Assises et lit à eau Snoezelen

    Afin de favoriser la détente des bénéficiaires, les espaces d’activité Snoezelen sont équipés d’assises confortables, aux tissus doux et agréables. Il peut aussi être recommandé de faire usage d’un matelas à eau Snoezelen, qui peut à la fois apaiser les douleurs chroniques, mais aussi stimuler le sens proprioceptif.

    Musique et sons Snoezelen

    La musique permet quant à elle de se détendre, d’abaisser la tension artérielle et de réduire le stress. Elle permet aussi de faire du lien avec d’autres personnes ou encore de déclencher des souvenirs. Dans le cadre d’une activité Snoezelen, on peut par exemple s’équiper d’une malle musicale composée de divers instruments permettant de jouer, d’écouter, ou simplement d’en toucher les matières.

    Objets Snoezelen à manipuler

    Le toucher est également un sens à explorer dans le cadre d’une activité Snoezelen. Ainsi, qu’il s’agisse de la matière recouvrant certains objets (coussins, instruments de jeu) ou de balles conçues expressément pour leur toucher stimulant (reliefs, élasticité), la manipulation est une activité Snoezelen accessible à tous les âges.

    Les bienfaits d’une activité Snoezelen peuvent donc être multiples, mais leur intérêt réside particulièrement dans le fait qu’ils sont parfaitement adaptés aux besoins de la personne accompagnée.

    NOS formations

    Actualités